Le fait que l’organisme soit implanté aux USA ne complique-t-il pas les rapports ?
Non au contraire ; cela réduit les intermédiaires, vous traitez directement avec les décisionnaires, ceux qui organisent et supervisent le programme et qui connaissent bien la Californie. Ces mêmes personnes sont sur place pendant le séjour des participants. Les responsables OC sont bilingues. Et vous disposez également si besoin d’un contact direct en France. Cette organisation, outre son efficacité, permet également une vraie réduction du coût des séjours.

Comment contacte-t-on OC pour s’informer ?

Il faut commencer par remplir le formulaire en ligne (mettre lien de la page formulaire).

Pour toute demande de renseignements, laissez un message (avec coordonnées et disponibilité) –  OUI-CONNECT vous rappelle alors dans les 24 heures. Vous pouvez également contacter notre intermédiaire en France, au : 06.73.40.25.37 (Virginie).


Comment contacte-t-on OC en cas de problème urgent durant le séjour ?

À demande urgente, réponse urgente. OUI-CONNECT est joignable 7 j sur 7, 24 h sur 24.
Vous disposez d’un numéro d’urgence aux États-Unis : + 1 949.338.9388 .
La seule chose que OUI-CONNECT demande aux parents des participants est de ne tenir compte du décalage horaire si leur appel ne relève pas de l’urgence.


Dans la mesure où l’accueil est bénévole, le séjour ne devrait-il pas être encore moins cher ?

Il est bien plus difficile, on le comprend aisément, de trouver des familles bénévoles que des familles payantes. Le prix du programme intègre donc les frais de recherche de familles d’accueil bénévoles. Il faut savoir que le recrutement des familles d’accueil est un travail de tous les instants qui commencent dès la fin de l’été, en vue de l’été suivant La garantie d’un accueil sincère (conséquence du bénévolat) a en fait un coût. 


Le voyage n’est pas compris dans le coût du séjour. Comment fait-on pour réserver son billet d’avion ?

Pour notre séjour phare «3 semaines + 3 excursions», vous devez réserver un billet d’avion pour LAX, avec une date d’arrivée correspondant au premier jour du séjour. Vous êtes libre de choisir le vol que vous préférez, si tant est que la date d’arrivée à LAX est respectée, et ce pour des raisons de transport et d’organisation.

Pour le séjour «À la carte», la souplesse est plus grande : c’est vous qui choisissez les dates du séjour.

OUI-CONNECT travaille, en grande confiance, avec une agence de voyage partenaire en France : Jancarthier.
Vous avez le choix de réserver vos billets d’avion par vous-mêmes ou par l’intermédiaire de notre agence partenaire :
www.jancarthier.fr  – 01.49.23.19.74 (de la part de OUI-CONNECT).


Le participant ne peut pas voyager seul : comment faire ?

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant voyage seul vous vous pouvez :

  • Soit utilliser le service UM (« Unaccompanied Minor »), proposé par les compagnies aériennes. Ce service, prévu pour les enfants (autrement dit les mineurs), consiste en une prise en charge du voyageur, depuis l’aéroport de départ jusqu’à l’arrivée (autrement dit, jusqu’à ce qu’un représentant OUI-CONNECT prenne le relai à Los Angeles). Ce service coûte environ 100 euros supplémentaires (le prix variant selon les compagnies).
  • soit vous regrouper avec d’autres participants afin que vos enfants prennent le même vol, se retrouvent à l’aéroport et s’entraident durant le voyage. OUI-CONNECT peut vous mettre en relation avec d’autres participants.

Le participant est-il assuré ?

Les participants bénéficient d’une assurance complète et spécialisée, AVI international. Le prix de l’assurance est offerte et incluse dans le service OUI-CONNECT.

OC vous enverra la carte d’assurance voyage du participant par e-mail, environ deux à trois semaines avant le départ. Cette carte AVI est à imprimer ; le participant la portera sur lui durant toute la durée de son séjour (il prendra également cette carte en photo afin d’avoir un double sur son portable).

Le participant OUI-CONNECT est couvert durant tout son séjour aux USA.

Si vous souhaitez souscrire une couverture supplémentaire (ex : pratique de sport à risque), merci d’en discuter avec un représentant OUI-CONNECT avant le départ. 


Quels problèmes peut-on rencontrer durant le séjour ? Et comment y faire face ?

L’objectif de OUI-CONNECT est de tout mettre en place pour que le séjour se déroule positivement. Mais il  est clair qu’au-delà de son aspect technique (mise en place,  contrôle des aptitudes de chacun, voyage, sorties, déplacement), le séjour dépend de facteurs humains (entente avec la famille, capacité à s’adapter, magie du « bon » match et des bonnes relations, etc. Il n’existe ni famille idéale ni participant idéal. Une bonne entente dépend souvent de la capacité des uns et des autres, à s’adapter, à apprécier les qualités de son/ses hôtes, et à aller au-delà de ce que l’on juge être ses/leurs défauts. La communication est la clé d’un séjour réussi. En cas de difficultés, OUI-CONNECT est là pour vous aider. S’il y a un problème quelconque, il est important pour le participant de savoir en parler, de savoir se confier (notamment à sa famille d’accueil et aussi et surtout à un responsable de l’organisme.

Il ne faut surtout pas oublier que les familles d’accueil sont volontaires et bénévoles. Elles ne tirent absolument aucun bénéfice financier de l’accueil. Elles ouvrent leurs maison pour échanger, découvrir une culture, faire connaître leur pays, passer de bons moments.

Le participant peut rencontrer des problèmes d’adaptation… La famille aussi. Il faut bien comprendre que la famille fait partie intégrante du séjour et que OUI-CONNECT tout autant que le participant doit en tenir compte. Le participant passe veillera, pour mieux s’intégrer à :

  • s’investir dans son expérience et dans ses relations en famille ;
  • ne pas passer trop de temps sur son Smartphone ;
  • remercier ses hôtes (les Américains sont, peut-être encore plus que les Français, très sensibles à cela).

Un séjour en immersion est un séjour linguistique… tout autant qu’un séjour en famille. Ce séjour offre la possibilité à l’adolescent qui y participe de progresser en anglais mais également de gagner en maturité. Le fait de se confronter à la diversité du monde —et à la diversité de l’Amérique— tout comme le fait de parvenir à s’adapter sont des signes premiers de cette maturité acquise. 


Est-ce qu’il arrive que le participant change de famille ?

C’est plutôt rare, mais cela peut arriver. En cas de crise grave (problème insoluble), en cas d’incompatibilité manifeste, ou en cas d’événement majeur et imprévisible. Mais il est clair que la décision de changement revient à OUI-CONNECT. C’est OUI-CONNECT qui recueille les informations (problème, ressenti de chacun) les prend en compte, les analyses, et prend les décisions qui s’imposent. Aucun changement de famille ne peut se décider et s’effectuer sans l’aval de l’organisme. 


Les familles d’accueil sont-elles rémunérées ?

Non, les familles d’accueil ne sont pas payées. Elles sont toutes bénévoles. Ce principe est essentiel : il fait toute la «richesse» et la force du programme. Il garantit la sincérité et la chaleur de l’accueil. 

 

Retour en haut