VACCINS — Certains vaccins — parmi lesquels le(s) vaccin(s) du Covid-19 — qui ne sont pas obligatoires en France peuvent être obligatoires dans le futur pays d’accueil du participant : le participant accepte de se mettre à jour avant son départ de toutes les vaccinations requises dans le pays d’accueil ;
Tout à fait. L’assurance souscrite en votre nom en tant que participant Oui-Connect vous couvrirait pour le Covid-19 et ses conséquences. Cette couverture serait valable sur toute la durée de son séjour. Sur place, en Californie, vous seriez donc pris en charge pour le Covid-19 (médical, rapatriement, etc.) exactement comme pour n’importe quelle autre maladie.
Le contrat sera disponible sur demande. Avant le départ, vous recevrez votre carte et votre police d’assurance.
Non au contraire ; cela réduit les intermédiaires, vous traitez directement avec les décisionnaires, ceux qui organisent et supervisent le programme, qui connaissent bien la Californie et qui sont présents sur place pendant le séjour des participants. Les responsables OC sont bilingues. Cette organisation, outre son efficacité, permet également une vraie réduction du coût des séjours.
À demande urgente, réponse urgente. Oui-Connect est joignable 7 j sur 7, 24 h sur 24.
Vous disposez d’un numéro d’urgence aux États-Unis (avec un dialogue possible en français) : + 1 949 338 9388.
La seule chose que Oui-Connect demande aux parents des participants est de tenir compte du décalage horaire, si leur appel ne relève pas de la réelle urgence.
Il est bien plus difficile, on le comprend aisément, de trouver des familles bénévoles que des familles payantes. Le prix du programme intègre donc les frais de recherche de ces familles d’accueil bénévoles. Il faut savoir que le recrutement de familles d’accueil non rémunérées est un travail de tous les instants, qui commence dès la fin de l’été, en vue de l’été suivant et qui demandent le développement de réseaux importants et de confiance. La garantie d’un accueil sincère (conséquence du bénévolat) a en fait un coût.
Pour notre séjour phare « 3 semaines + 3 excursions », vous devez réserver un billet d’avion pour LAX, avec une date d’arrivée correspondant au premier jour du séjour. Vous êtes libre de choisir le vol que vous préférez, si tant est que la date d’arrivée à LAX est respectée, et ce pour des raisons d’organisation et de d’accueil sur place.
Pour le séjour « À la carte», la souplesse est plus grande : c’est vous qui choisissez les dates du séjour.
Oui-Connect travaille, en grande confiance, avec une agence de voyage partenaire en France : Jancarthier.
Vous avez le choix de réserver vos billets d’avion par vous-même ou par l’intermédiaire de cette agence partenaire :
www.jancarthier.fr – 01.49.23.19.74 (de la part de Oui-Connect).
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant voyage seul, vous pouvez :
- Soit utilliser le service UM (« Unaccompanied Minor »), proposé par les compagnies aériennes. Ce service, prévu pour les enfants (autrement dit les mineurs), consiste en une prise en charge du voyageur, depuis l’aéroport de départ jusqu’à l’arrivée (autrement dit, jusqu’à ce qu’un représentant Oui-Connect prenne le relai à Los Angeles). Ce service coûte environ 100 euros supplémentaires (le prix variant selon les compagnies).
- soit vous regrouper avec d’autres participants afin que vos enfants prennent le même vol, se retrouvent à l’aéroport et s’entraident durant le voyage.Oui-Connect peut vous mettre en relation avec d’autres participants.
Les participants bénéficient d’une assurance complète et spécialisée, AVI international. Le prix de l’assurance est offerte et incluse dans le service Oui-Connect .
OC vous enverra la carte d’assurance voyage du participant par e-mail, environ deux à trois semaines avant le départ. Cette carte AVI est à imprimer ; le participant la portera sur lui durant toute la durée de son séjour (il prendra également cette carte en photo afin d’avoir un double sur son portable).
Le participant Oui-Connect est couvert durant tout son séjour aux USA.
Si vous souhaitez souscrire une couverture supplémentaire (ex : pratique de sport à risque), merci d’en discuter avec un représentant Oui-Connect avant le départ.
À savoir : en 2021, le participant sera pris en charge pour le Covid-19, comme pour n’importe quelle autre maladie.
L’objectif de Oui-Connect est de tout mettre en place pour que le séjour se déroule positivement. Mais il est clair qu’au-delà de son aspect technique (mise en place, contrôle des aptitudes de chacun, voyage, sorties, déplacement), le séjour dépend de facteurs humains (entente avec la famille, capacité à s’adapter, magie du « bon » match et des bonnes relations, etc. Il n’existe ni famille idéale ni participant idéal. Une bonne entente dépend souvent de la capacité des uns et des autres, à s’adapter, à apprécier les qualités de son/ses hôtes, et à aller au-delà de ce que l’on juge être ses/leurs défauts. La communication est la clé d’un séjour réussi. En cas de difficultés, Oui-Connect est là pour vous aider. S’il y a un problème quelconque, il est important pour le participant de savoir en parler, de savoir se confier (notamment à sa famille d’accueil et aussi et surtout à un responsable de l’organisme.
Il ne faut surtout pas oublier que les familles d’accueil sont volontaires et bénévoles. Elles ne tirent absolument aucun bénéfice financier de l’accueil. Elles ouvrent leurs maison pour échanger, découvrir une culture, faire connaître leur pays, passer de bons moments.
Le participant peut rencontrer des problèmes d’adaptation… La famille aussi. Il faut bien comprendre que la famille fait partie intégrante du séjour et que Oui-Connect tout autant que le participant doit en tenir compte. Le participant passe veillera, pour mieux s’intégrer à :
- s’investir dans son expérience et dans ses relations en famille ;
- ne pas passer trop de temps sur son Smartphone ;
- remercier ses hôtes (les Américains sont, peut-être encore plus que les Français, très sensibles à cela).
Un séjour en immersion est un séjour linguistique… tout autant qu’un séjour en famille. Ce séjour offre la possibilité à l’adolescent qui y participe de progresser en anglais mais également de gagner en maturité. Le fait de se confronter à la diversité du monde —et à la diversité de l’Amérique— tout comme le fait de parvenir à s’adapter sont des signes premiers de cette maturité acquise.
C’est plutôt rare, mais cela peut arriver. En cas de crise grave (problème insoluble), en cas d’incompatibilité manifeste, ou en cas d’événement majeur et imprévisible. Mais il est clair que la décision de changement revient à Oui-Connect. C’est Oui-Connect qui recueille les informations (problème, ressenti de chacun) les prend en compte, les analyses, et prend les décisions qui s’imposent. Aucun changement de famille ne peut se décider et s’effectuer sans l’aval de l’organisme.
Non, les familles d’accueil ne sont pas payées. Elles sont toutes bénévoles. Ce principe est essentiel : il fait toute la «richesse» et la force du programme. Il garantit la sincérité et la chaleur de l’accueil.