OUI-CONNECT base tous ces séjours sur le principe
de l’immersion en famille d’accueil.
UNE PLONGÉE AU COEUR DE LA CULTURE AMÉRICAINE
Parce que la cellule familiale est la cellule de base de la société américaine, on parvient en l’intégrant et en s’y «familiarisant » à découvrir, au plus près, le pays, la région et l’environnement d’accueil.
En partageant au quotidien (donc 24 heures sur 24), la vie d’une famille -même si c’est sur une courte durée-, on comprend et on assimile les rythmes de vie du pays ainsi que ses us et coutumes. On prend le petit-déjeuner, on joue, on se balade, on fait les courses, on va au cinéma, on regarde ensemble une série, on fait du sport, on rencontre les voisins, on va à la banque, on visite un musée… Du matin au soir, on échange : on est immergé dans le réel.
La famille est un lieu de confluence, un lieu clé pour croiser tout ce (et tous ceux) qui donne(nt) couleur et caractère au pays que l’on visite. En participant à un séjour en immersion, on devient membre à part entière de sa famille d’accueil.
Au lieu d’agir en touriste, on devient américain(e), le temps du séjour… et on agit en tant que tel.
DONNER TOUTE SA DIMENSION HUMAINE AU SÉJOUR
Pour l’adolescent Français, ce nouveau cadre de vie est à la fois :
- des plus classiques (une famille ordinaire, mais par là-même unique) ;
- des plus dépaysants (au lieu de vivre dans sa famille naturelle, le participant va découvrir une «nouvelle famille» donc une nouvelle façon d’appréhender les choses) ;
- et des plus rassurants (car la famille, par essence, prend soin de «ses» enfants… fussent-ils des enfants de passage).
La famille, dans le cas présent, est californienne. Elle peut donc permettre à l’adolescent de vivre au cœur de cette belle région de l’Ouest des USA, et de profiter de certains de ses atouts : plages, « Mall » (centres commerciaux), villes, musées, sorties, paysages, climat, ambiance et culture…
OUI-CONNECT insiste sur l’aspect humain de ce séjour particulièrement formateur sur le plan linguistique mais également sur celui de l’indépendance. L’adolescent doit s’adapter à une nouvelle famille et sortir de sa zone de confort. Il doit faire des efforts pour s’intégrer a sa nouvelle vie : il sort grandit de cette expérience.
UN APPRENTISSAGE CONCRET DE LA LANGUE
Ce qu’on apprend au sein de la structure familiale est parfaitement complémentaire de ce que l’on a pu (ou de ce que l’on pourra) apprendre à l’école. Le contact 24 h sur 24 avec la langue anglaise permet d’affiner son oreille et sa compréhension. L’obligation que l’on a, du réveil jusqu’au coucher, de s’exprimer et de se faire comprendre dans sa nouvelle langue est une garantie de progrès dans tous les secteurs linguistiques. Il faut, à tout moment, parvenir à s’expliquer et à obtenir une réponse. Tous les aspects des connaissances sont mis à l’épreuve : compréhension et expression, accent, grammaire, vocabulaire, idiomes, jargon, argot…
L’expérience a prouvé que le contexte de la vie familiale est des plus formateurs : au bout de trois semaines, l’adolescent français se sera en effet plus exprimé en anglais qu’il ne l’aura fait tout au long de sa scolarité. Au terme de son séjour, à défaut de «parler» anglais avec aisance, le participant OUI-CONNECT osera s’exprimer en anglais, il aura le culot de «se lancer» : il se sentira à l’aise pour engager une conversation, pour intervenir dans une discussion, pour se débrouiller dans la rue, dans un magasin ou à l’aéroport ; il aura donc levé un obstacle majeur.
Au niveau de l’apprentissage linguistique, la vie de famille a d’autres avantages : en famille en effet, on croise des gens de tous les âges (parents, enfants, grands-parents…), de tous les milieux professionnels (voisins, commerçants, administrations…), dans des situations très variables et des contextes très différents les uns des autres (échanges quotidiens, fêtes, barbecues, balades, courses, événements ordinaires et extraordinaires…). Le fait d’être confronté à cette grande variété de contextes et d’ambiances est un excellent entraînement linguistique. Cette pratique de l’anglais en profondeur et en situation vaut bien des cours et bien des exercices !
OUI-CONNECT considère également le séjour court en immersion comme la meilleure préparation au séjour d’une année scolaire aux États-Unis. Ce séjour court, durant les vacances d’été, fait en effet office d’évaluation des aptitudes d’un futur candidat à un séjour de longue durée. Cette première expérience peut aider ceux qui hésitent à partir une année en immersion avec PIE à franchir le pas.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !